Le Président en exercice de la CEDEAO qui regroupe 15 Etats ouest-africains, Umaro S. Embalo accueille à partir de ce lundi 15 mai à Bissau, son pair du Ghana, Nana Akufo-Addo pour une visite officielle d’Etat de 72h, ayant pour finalité de booster la coopération entre les deux Etats d’Afrique de l’Ouest.
«J’ai accueilli avec grande joie le Président du Ghana arrivé à Bissau ce 15 mai 2023 pour une visite d’Etat de 3 jours. Le renforcement des relations entre nos deux pays frères, la Guinée-Bissau et le Ghana, va être au centre des débats», a précisé la Présidence du pays hôte, à travers un tweet du Chef de l’Etat bissau-guinéen, sans fournir plus de détails.
La Présidence ghanéenne pour sa part est aphone sur le sujet. C’est la première fois que Nana Akufo-Addo effectue un séjour officiel de cette durée à Bissau.
Actuel Président en exercice de la CEDEAO, Umaro S. Embalo a fait de la lutte contre l’insécurité régionale (le djihadisme) et l’intégration macroéconomique les principaux chevaux de bataille de son mandat d’une année reconductible. Nana Akufo-Addo a présidé de 2020 à 2022 la CEDEAO avant de passer la main à son homologue bissau-guinéen.