L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) au Sénégal a procédé, dans la matinée de ce lundi 17 mai à Dakar, au lancement officiel des travaux relatifs à la mise en œuvre du roaming national ; et ce à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.
Dans un communiqué annonçant le lancement de cette initiative, le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall a indiqué que «l’itinérance nationale ou roaming national est un levier de régulation qui permet aux abonnés d’un opérateur d’utiliser le réseau d’un autre opérateur national pour émettre et recevoir automatiquement des appels vocaux».
Outre l’utilité indéniable du roaming national, l’ARTP «a ressenti la nécessité de mettre en œuvre ce levier pour répondre aux besoins des opérateurs de communications électroniques et des utilisateurs, en particulier ceux qui vivent dans des zones rurales souvent caractérisées par un manque d’infrastructures et de couverture réseau», a-t-il expliqué.
Ce nouveau mécanisme, dont la date de mise en œuvre effective est fixée au 31 juillet 2023, permettra de garantir l’équité territoriale au niveau de la fourniture des services de communications électroniques de qualité.
Les abonnés auront l’occasion non seulement d’envoyer et de recevoir des SMS, mais aussi de se connecter à Internet lorsqu’ils sont en dehors de la zone de couverture de leur opérateur d’origine. Il est précisé que la réception des appels et SMS sera gratuite pour les utilisateurs des services de communications électroniques.
Après le roaming national, l’ARTP prévoit de lancer la technologie 5G «avant la fin du mois de juillet de cette année», selon Abdou Karim Sall.