Le Gouvernement de la Guinée équatoriale a levé ce mardi 16 mai, l’alerte sanitaire sur la maladie à virus de Marburg (MVM) et le coronavirus (Covid-19).
Alors que la pandémie de la Covid-19 était sous contrôle, la Guinée équatoriale est entrée en alerte sanitaire depuis février dernier à cause de l’apparition de foyers du virus de Marburg sur son territoire.
Avec l’appui des partenaires techniques dont l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Malabo a réussi à endiguer cette maladie hautement mortelle de la même famille que la fièvre hémorragique Ebola.
La levée de l’alerte sanitaire «permettra désormais aux citoyens de retrouver leur liberté de circulation et de renoncer au port obligatoire du masque», a indiqué le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, qui préside le Comité politique d’urgence sanitaire.
Officiellement, la Guinée équatoriale a enregistré 187 décès dus à la COVID-19 depuis mars 2020, alors que les victimes de la MVM s’élèvent à 12 personnes sur 17 cas confirmés, d’après l’OMS.