L’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, connu sous la dénomination de «Initiative céréalière de la mer Noire», qui arrivait à expiration ce jeudi 18 mai, a été prolongé de deux mois hier mercredi, après des pourparlers entre les représentants de la Russie, de l’Ukraine, de la Turquie et des Nations Unies.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est aussitôt félicité de cette prolongation, lors d’un point de presse au siège des Nations Unies. «Nous avons des faits nouveaux, positifs et significatifs, la confirmation par la Fédération de Russie qu’elle poursuit sa participation à l’Initiative de la mer Noire pendant encore 60 jours», a-t-il déclaré, saluant «une bonne nouvelle pour le monde».
Alors que certaines questions demeurent encore en suspens, le patron de l’ONU dit espérer que toutes les parties parviendront «à un accord global pour améliorer, développer et étendre l’Initiative», sachant que «les produits ukrainiens et russes nourrissent le monde».
Kiev a remercié les partenaires qui soutiennent l’accord par la voix du vice-Premier ministre pour la Restauration de l’Ukraine, Oleksandre Koubrakov qui a souligné sur Twitter, que «nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l’ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale».
Mais la Russie, quoi qu’ayant accepté la prolongation, a toutefois déploré une mise en œuvre «déséquilibrée» de l’accord. Moscou estime qu’un volet de l’accord, relatif à l’exportation de ses produits agricoles, reste toujours handicapé par les sanctions occidentales initiées contre la Russie, après le déclenchement de la crise russo-ukrainienne.
Rappelons que l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes avait été signé en juillet 2022 à Istanbul, entre Moscou et Kiev, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie, en vue de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par le conflit entre russo-ukrainien.
Cet accord qui a déjà été prolongé plus d’une fois, a permis depuis sa mise en œuvre, l’exportation de plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, d’après les Nations unies.