Les échanges commerciaux entre la province de Hunan (centre de la Chine) et des pays africains ont fortement progressé durant les quatre premiers mois de 2023, d’après les statistiques livrées ce jeudi 18, par les services douaniers de lcette province.
Entre le 1er janvier et le 30 avril 2023, ces échanges commerciaux ont bondi de 90,4% sur un an pour atteindre une valeur record d’environ 3,14 milliards de dollars, d’après les statistiques officielles de la douane.
Cette croissance est supérieure de 40,6% à celle de l’ensemble du commerce extérieur de la province du Hunan, dont les trois partenaires majeurs commerciaux du Hunan sur le continent berceau de l’Humanité sont l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Egypte.
Partenaire privilégié de la Chine au sein des BRICS, l’Afrique du Sud s’accapare à elle seule, de plus du 1/5 du total des échanges commerciaux avec Hunan entre janvier et avril 2023.
La province de Hunan a importé du continent africain essentiellement du caoutchouc naturel ou synthétique et des denrées alimentaires durant la période prise en considération.