Le Gouvernement tchadien a annoncé dans la soirée de ce jeudi 18 mai, la neutralisation par son armée «de dizaines de bandits armés» dans le sud de son vaste territoire situé en Afrique centrale.
Cette action est à mettre à l’actif des Forces de défense et de sécurité tchadiennes qui ont engagé ces derniers jours, de vastes opérations de riposte aux activités de plusieurs «bandits armés» dans le pays.
«Une enquête judiciaire est ouverte et les six prisonniers arrêtés ce 17 mai, seront remis à la Justice pour répondre de leurs actes», a détaillé le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh.
L’Etat tchadien accuse des «bandits armés d’avoir mené des incursions répétitives et planifiées dans le but de créer un climat insurrectionnel dans le sud du Tchad».
Selon des sources officielles tchadiennes, la dernière attaque du genre a eu lieu ce mercredi 17 mai «dans un village de la province du Logone-Oriental, frontalière avec la République Centrafricaine et le Cameroun, faisant au moins 10 morts et 11 blessés».
Les Forces de défense et de sécurité tchadiennes appuyées par leurs homologues de la Centrafrique ont engagé conjointement ces derniers jours, des ripostes d’envergure pour mettre un terme aux incursions des mêmes bandits armés dans le nord-centrafricain, selon le haut-commandement militaire des deux pays.
Etat enclavé de 1.284.000 km² en Afrique centrale, le Tchad partage ses frontières avec six Etats et son pouvoir central fait face à une litanie de groupes armés de façon cyclique depuis les années 80.