Les représentants de l’armée soudanaise dirigée par le général, Abdel Fattah al-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), du général Mohamed Hamdane Daglo, ont convenu d’observer un cessez-le-feu d’une semaine à partir de ce lundi 22 mai 2023.
D’après un communiqué conjoint, cette trêve entrera en vigueur ce lundi à 21h45 heure de Khartoum [20h45 à Paris] le 22 mai, et durera sept jours et pourrait être prolongée avec l’accord des deux parties, ont annoncé les Etats-Unis et l’Arabie saoudite dans un communiqué publié par le département d’Etat américain.
Selon Washington, les belligérants ont «convenu de faciliter la livraison et la distribution de l’aide humanitaire, de rétablir les services essentiels et de retirer les troupes des hôpitaux et des infrastructures publiques essentielles».
Les deux parties se sont également engagées à ne pas intensifier leurs affrontements d’ici la soirée du 22 mai. Des engagements similaires ont été pris par le passé, mais les précédents cessez-le-feu n’ont jamais vraiment été respectés, ni par l’armée soudanaise, ni par les Forces de soutien rapide.
En annonçant cette nouvelle trêve, les responsables américains ont précisé qu’il ne s’agit nullement d’un début de négociations politiques, même s’ils assurent que Ryad et Washington vont poursuivre leurs efforts pour tenter de sortir le Soudan de la crise engagée depuis le 15 avril dernier.