Le ministre ougandais de l’Energie de l’Etat, Sidronius Okaasai Opolot a déclaré ce dimanche 21 mai, que le Gouvernement est déterminé à appliquer la lourde amende d’un milliard de shillings à tous les vandales de l’électricité.
Selon le projet de loi de 2022 sur l’électricité (amendement) adopté en avril de l’année dernière, une amende d’un milliard de shillings ou une peine d’emprisonnement de 15 ans ont été fixées pour toute personne reconnue coupable de vandalisme sur l’infrastructure électrique.
« Le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans l’électrification rurale. Nous attendons des habitants qu’ils utilisent cette électricité pour créer des emplois plutôt que de se livrer à des actes de vandalisme ou à des connexions illégales. Ceux qui tentent de voler de l’électricité ou de vandaliser nos infrastructures le paieront très cher », a averti S. Opolot ce 21 mai lors du lancement d’une nouvelle ligne électrique dans le district de Kiboga, qui relie 19 villages au réseau national d’électricité.
Le ministre ougandais a en outre, révélé que l’Ouganda dispose actuellement d’un total de 1.390 MW et que 600 MW supplémentaires seront ajoutés.
« Notre demande nationale d’électricité ne s’élève actuellement qu’à 900 MW, ce qui signifie que nous serons libres d’exporter l’électricité excédentaire vers les pays voisins », a-t-il précisé.
Depuis 2013, le Gouvernement a emprunté jusqu’à 2,6 milliards de dollars (environ 9,5 billions de shillings) pour construire des barrages hydroélectriques, des lignes de distribution et permettre l’électrification rurale du pays.