Une Conférence régionale sur le contrôle du commerce des produits chimiques par la douane en Afrique s’est ouverte ce mardi 23 mai, à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Lors de cette rencontre de trois jours, les participants vont définir une stratégie commune en matière de lutte contre le trafic illicite des produits et armes chimiques sur le continent africain.
Les assises de la capitale congolaise qui réunit plusieurs douaniers africains se focalisent sur le rôle du cordon douanier dans la sécurité transfrontalière.
Le Directeur général des douanes de la République du Congo, Guenolé Mbongo Koumou a souligné, dès l’ouverture des travaux, la nécessité de partager les expériences et d’instaurer une coopération régionale entre les douaniers et d’autres services publics.
« Les administrations douanières en collaboration avec les autres services de sécurité et de défense doivent mettre en lumière les efforts consentis par les pays africains vers la gestion efficace des frontières et la lutte contre la diffusion d’armes chimiques », a-t-il déclaré.
Cette Conférence se tient à un moment où l’Afrique fait face à l’insécurité transfrontalière et à la piraterie maritime, notamment dans la région du Golfe de Guinée, a fait observer le Secrétaire technique de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), Solomon Haice.