Les premiers responsables de la santé publique en Afrique du Sud ont relevé ce mardi 23 mai, le niveau d’alerte nationale autour du choléra pour se prémunir contre l’épidémie de cette pathologie qui sévit depuis plusieurs mois en Afrique australe.
Les autorités sanitaires sud-africaines ont détecté à Johannesburg deux premiers cas de choléra en février 2023 chez deux sujets qui venaient de rentrer d’un voyage au Malawi.
Cependant, c’est l’apparition récente d’un foyer du choléra à Hammanskraal au Nord de Pretoria, poumon administratif de l’Afrique du Sud, qui est au cœur de toutes les préoccupations sanitaires.
Selon le ministère sud-africain de la Santé, ce foyer a déjà occasionné «15 morts tandis que plus de 90 personnes ont demandé une aide médicale », après avoir contracté la maladie.
Compte tenu de l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans la région d’Afrique australe, «il y a une forte possibilité que l’importation de cas en Afrique du Sud se poursuive», a prévenu Aneliswa Cele, responsable du département national de la Santé.
Mme Cele a ainsi appelé à intensifier la surveillance aux frontières du pays pour limiter la transmission locale du choléra et les corollaires qui en découlent.
Contrairement à plusieurs Etats voisins d’Afrique australe, l’Afrique du Sud, première nation industrielle du continent noir, dispose d’une ceinture sanitaire rigide et d’une surveillance épidémiologique de haut niveau.