Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce mercredi 24 mai, un plan d’aide au profit de la Côte d’Ivoire, d’un montant total de 3,5 milliards de dollars, ainsi que le versement immédiat d’une première tranche de près de 500 millions de dollars.
Le programme qui a été avalisé par le Conseil d’administration du Fonds, s’étale sur 40 mois et doit aider le pays ouest-africain dans la mise en œuvre «du plan de développement national mis en place par les autorités tout en préservant sa stabilité macroéconomique», indique le Fonds dans un communiqué.
«L’enchaînement de chocs mondiaux a pesé sur les finances publiques ivoiriennes comme sur les réserves régionales. Afin d’y faire face, les autorités ont mis en place un programme de consolidation qui doit venir compléter les financements apportés par le Fonds» Monétaire, a commenté le directeur général adjoint de l’Institution, Kenji Okamura, cité dans le communiqué.
Les mesures prises pour «réduire la pression sur les prix, la hausse des dépenses de sécurité et le déséquilibre commercial, du fait d’une demande intérieure robuste, ont renforcé les déséquilibres macroéconomiques», a détaillé l’institution, poussant le Gouvernement ivoirien à solliciter le soutien du FMI.
Le pays ouest-africain a vu son PIB progresser de 5,5% en 2022 et le taux de croissance devrait atteindre 6,5% pour 2023, estime le FMI. L’inflation en Côte d’Ivoire a été par ailleurs plus faible que dans d’autres pays de la région, s’établissant à 5,5% en 2022 et devrait reculer à 4% cette année.
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a estimé pour sa part fin avril dernier, que son pays pourrait réaliser une croissance de 7,5% avec un taux d’inflation qui devrait revenir à 3,7% en cette année 2023.