L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko a annoncé ce mercredi 24 mai, son prochain retour à Dakar après s’être retiré plusieurs jours à Ziguinchor (sud) tandis qu’il était jugé pour viols en son absence dans la capitale, Dakar.
«Je vous donne rendez-vous à Dakar, soit (le président) Macky Sall recule, soit on lui fera face pour en finir», a déclaré devant une foule de ses partisans à Ziguinchor, Ousmane Sonko, candidat déclaré à la présidentielle de 2024 et qui se trouve à présent menacé de perdre son éligibilité à cause de ses démêlées avec la justice.
«Le combat final, ça se passera où? Ca se passera à Dakar», a-t-il lancé à des centaines de partisans exaltés rassemblés devant sa maison. Sonko a fait part de son intention de rentrer par la route de Ziguinchor à Dakar et de transformer ces plusieurs centaines de kilomètres en «caravane de la liberté».
Il est accusé d’avoir violé à cinq reprises une employée d’un salon de beauté de Dakar où il est allé se faire masser entre fin 2020 et début 2021. Il a toujours réfuté les accusations et crié au complot du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle.
Le procureur a requis, à l’aube du mercredi 24 mai, sa condamnation à «dix ans de réclusion pour viols, ou au minimum à cinq ans de prison pour corruption de la jeunesse», lors de l’ouverture du procès. La Chambre criminelle du Tribunal de Dakar doit délibérer dans l’affaire le 1er juin prochain.
Sonko, président du parti Pastef-les Patriotes et troisième de la présidentielle en 2019, a toujours clamé son innocence et crié au coup monté par le pouvoir pour l’empêcher de concourir à la présidentielle de 2024, à la faveur des deux procès intentés contre lui.