Le ministre malgache de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy a annoncé ce mercredi 24 mai, l’élaboration imminente d’un «pacte entre le Gouvernement malgache et son secteur privé» à Madagascar, à l’occasion de la «Journées de programmation industrielle 2023».
Ce pacte a pour ambition majeure de baliser la voie à l’accélération des progrès significatifs en matière d’industrialisation à Madagascar et il prendra la forme d’une loi.
Il établira «l’égalité de traitement entre investisseurs étrangers et nationaux particulièrement en matière d’incitation fiscale, où il n’y aura plus de faveur à une partie ou une autre dans une «transparence traçable», a annoncé le Gouvernement malgache.
Mieux encore, ce prochain texte législatif va ériger «la stabilité de la fiscalité par voie règlementaire, une avancée majeure dans la sécurisation des investissements» nationaux et étrangers, d’après le ministre Razafindravahy.
Désormais, la continuité de l’Etat sera la règle de droit dans le secteur industriel, même en cas de changements de Gouvernement et durant les échéances électorales, précise encore E. Razafindravahy.
Cette nouvelle loi sera couplée à la création du Fonds national de développement industriel (FNDI) dans l’optique pour Madagascar «de lever jusqu’à 300 millions de dollars en six ans au profit de son parc industriel local», assure encore l’exécutif malgache.
Cet important outil de développement s’inspire des bonnes pratiques internationales en la matière et vise à mieux sécuriser les investissements nationaux et étrangers sur la grande île africaine de l’Océan indien.