La Banque mondiale et l’Etat du Burkina Faso ont signé ce lundi 29 mai à Ouagadougou, trois accords de prêts d’un montant global de 276 milliards de FCFA (plus de 450 millions de dollars) destinés au financement de trois projets burkinabè.
Les accords ont été paraphés par la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam et le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo.
Concernant les projets en voie de financement, le premier, d’un montant de 90 milliards de FCFA (147 millions de dollars), est relatif au Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS).
Le PREGOLS vise l’amélioration de la fourniture de services de base sélectionnés et la performance institutionnelle des entités publiques locales ciblées. Il ambitionne de bénéficier à près de 3 960 000 personnes y compris les déplacés internes, dans plus de 30 communes ciblées dans 9 régions.
Le second accord est un financement de 96 milliards de FCFA (156 millions de dollars) destiné au Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique(PAEDCAT).
D’une durée de 6 ans, le PAEDCAT a pour objectifs, entre autres, d’appuyer le gouvernement dans ses efforts d’assainissement de l’environnement des affaires afin de rendre le pays plus attractif aux investisseurs locaux et étrangers.
Le dernier accord, d’un montant de 90 milliards de F CFA (147 millions de dollars) concerne la mise en œuvre du Projet de résilience et de compétitivité de l’élevage au Burkina Faso (PRECEL).
Ce projet, d’une durée de 6 ans, vise l’amélioration de la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes de production de bétail sédentaire pour les bénéficiaires ciblés dans les zones d’intervention du programme. Il ambitionne d’impacter 1 500 000 bénéficiaires participant aux filières animales.
Aboubakar Nacanabo a salué l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le gouvernement burkinabè dans sa quête d’amélioration des conditions de vie des populations qui vivent les effets des multiples crises marquant le contexte national et international.