Les travaux d’un atelier de formation des unités de gestion des projets sur les règles et procédures nationales de gestion de projets et programmes de la Banque Africaine de Développement (BAD), prennent fin ce jeudi 1er juin à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Cet atelier est organisé par le ministère ivoirien du Plan et du Développement, à travers la Cellule de Coordination et de Suivi du Portefeuille des Projets BAD (CCSPPP-BAD), sur les règles et procédures nationales de gestion de projets et programmes de la BAD.
«L’atelier de formation nous permettra de consolider nos acquis d’une part et d’autre part, d’élargir notre expertise en matière de gestion de projets en explorant les spécificités des procédures nationales, les exigences de coordination et de suivi-évaluation propres à notre pays», avait souligné le Directeur de Cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, à l’ouverture des travaux.
Il a rappelé diverses difficultés liées aux procédures nationales principalement dues à une connaissance insuffisante des règles et procédures de démarrage des projets et programmes financés par la BAD, ainsi que des procédures nationales de décaissement, d’acquisition et de contrôle financier.
Pour lui «la maîtrise et la compréhension des indicateurs de performance des projets cofinancés par la BAD sont indispensables pour améliorer la performance globale du portefeuille projets», explique-t-il.
La Chargée de Programmes Pays, représentant le Directeur général Adjoint Afrique de l’Ouest de la BAD, Blanche Kiniffo a salué l’initiative de cette formation qui selon elle, permettra de mieux maîtriser les règles et procédures permettant un démarrage et une exécution rapides des projets co-financés par la BAD.
L’un des défis récurrents de ce portefeuille, a-t-elle relevé, est le retard lié au démarrage des projets…Tout cela affaiblit la qualité du portefeuille des projets qui selon les indicateurs de la Banque, reste à un taux de projets épinglés élevé d’environ 44% alors que la norme institutionnelle est de 20% ».
Le séminaire qui réunit près de 150 acteurs-clé des Cellules d’Exécution des différents projets est cofinancé par la BAD.