Deux civils et 50 présumés «terroristes» ont été tués mercredi lors d’une «embuscade complexe» contre l’escorte militaire d’un convoi de vivres dans le nord du Burkina Faso, a annoncé ce jeudi 1er juin, l’état-major des Armées burkinabè dans un communiqué.
«Une unité du 12è Régiment d’infanterie commando (Ric), appuyée par le 2è Bataillon d’intervention rapide (Bir), a énergiquement riposté à une embuscade complexe le mercredi 31 mai 2023 dans les environs de Tibou», une localité située dans la province du Loroum, frontalière du Mali, ajoute la même source.
«La promptitude et la vigueur de la riposte ont créé la débandade dans les rangs des terroristes qui ont subi de très lourdes pertes. Au moins 50 d’entre eux ont été neutralisés», assure l’état-major des armées burkinabè, précisant que «deux civils» qui faisaient partie du convoi ont aussi été aussi tués.
Depuis quelques semaines, les attaques violentes des groupes armés se multiplient dans la région de la Boucle du Mouhoun, frontalière du Mali. Le Burkina est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes apparues au Mali et au Niger quelques années auparavant.
Les quelque 50.000 VDP (Volontaires pour la patrie, supplétifs civils de l’Armée formés pendant un à deux mois) actuellement recensés dans le pays paient un lourd tribut dans la lutte antijihadiste au Burkina. Mardi dernier, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla a exclu toute «négociation» avec les groupes jihadistes.