Le Prix international l’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, édition 2023, a été décerné à la saoudienne Suzana Nunes pour la région Afrique et Etats arabes.
La lauréate est Professeure de chimie, de science environnementale et d’ingénierie, et Vvce-rectrice de la Faculté et des affaires académiques, à l’Université des sciences et technologies du Roi Abdallah (KAUST), située à 80 km au nord de Djedda, en Arabie saoudite.
Elle est récompensée pour son travail exceptionnel dans le développement de filtres à membrane innovants permettant de réaliser des séparations chimiques très efficaces avec une empreinte carbone réduite, selon un communiqué de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) publié jeudi 1er juin.
D’après cette agence onusienne, ses recherches se sont avérées particulièrement bénéfiques pour les industries de l’eau, de la pétrochimie et des produits pharmaceutiques dans l’optique pour un environnement plus durable.
Chaque année, l’UNESCO et la Fondation l’Oréal récompensent cinq femmes scientifiques distinguées pour l’excellence de leur travail et leur carrière exceptionnelle, à raison d’une lauréate pour chacune des cinq régions suivantes : Afrique et Etats arabes, Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Asie et Pacifique et Europe.
Les cinq lauréates, sélectionnées parmi plus de 350 nominations par un jury international indépendant, recevront leurs prix le 15 juin prochain, lors d’une cérémonie qui se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris.
L’évènement sera l’occasion de célébrer les 25 ans du programme «l’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science» qui est «largement reconnu aujourd’hui par les institutions et la communauté scientifiques pour son impact en faveur de la reconnaissance et de la visibilité de l’excellence scientifique des chercheuses, tant au niveau national, que régional et international», a précisé l’UNESCO.
Depuis sa création en 1998, ce programme a primé plus de 4.100 femmes scientifiques dont 127 lauréates pour l’excellence de leur recherche, et plus de 4.000 jeunes femmes scientifiques.