La Banque centrale de Tunisie (BCT) a livré ce 4 juin des chiffres reflétant l’état de la santé macroéconomique tunisienne sur la période de janvier à mai 2023.
Il ressort de ces chiffres officiels que le secteur touristique de la Tunisie est en train de reprendre sa place d’antan dans l’économie nationale, avec un dynamisme certain.
«Les recettes touristiques tunisiennes ont connu une progression de 57,7% sur les cinq premiers mois de l’année 2023, avec des recettes de l’ordre d’environ 550 millions de dollars», précise la BCT.
Autre bonne nouvelle pour l’économie tunisienne, les services de la dette extérieure du pays observent «un repli de 10% pour atteindre 3,2 milliards de dinars contre 3,6 milliards de dinars pour la même période en 2022», note la BCT.
Par ailleurs, de janvier à mai 2023, les revenus du travail cumulés en Tunisie sont en «accroissement de 6% (environ un milliard de dollars)», se félicite la BCT.
La publication de ces statistiques positives intervient au moment où la Tunisie poursuit ses négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) pour bénéficier davantage d’appuis extérieurs devant relancer plusieurs pans de son économie.
Les autorités tunisiennes comptent parvenir à la conclusion de ces négociations «sans compromettre la souveraineté de leur Etat» dans plusieurs domaines.