Le Fonds monétaire international (FMI) a salué, lundi sur Twitter, le soutien financier de l’Union européenne (UE) pour un projet de ce projet de «Renforcement de la gestion des finances publiques» 2023-2026 qui est d’une durée de 3 ans et vise à aider le Ministère togolais de l’Economie et des Finances à mettre en œuvre des réformes clés dans la gestion des finances publiques.
Le financement de l’UE pour ce projet, estimé à 1,8 milliard de FCFA (3 millions d’euros), vise à renforcer les pratiques dans les domaines du budget-programme, de la gestion des finances publiques vertes, des investissements publics et des risques budgétaires.
Il s’appuie sur les progrès réalisés dans le cadre des deux projets précédents, toujours financés par l’UE, au cours des périodes 2012-2016 et 2017-2022.
Une mission du FMI effectue du 5 au 8 juin une visite de travail au Togo dans le cadre notamment du lancement de ce projet de «Renforcement de la gestion des finances publiques» 2023-2026. La mission entend notamment recenser les besoins des services concernés pour programmer l’assistance technique sur la période d’intervention.
Selon les autorités togolaises, le projet comprend 3 axes majeurs, à savoir la budgétisation des programmes basée sur les priorités, la gestion des investissements publics, ainsi que la gestion des risques budgétaires.
Lomé reconnait que les deux précédents projets pris en charge par l’UE ont permis de renforcer les capacités dans les domaines de la préparation du budget, de l’information financière, ainsi que de la gestion de la trésorerie et de la dette du Pays.