Les autorités du Rwanda qui recherchent activement les 55 fugitifs impliqués dans le génocide des Tutsis en 1994, ont sollicité l’aide au Malawi, pays d’Afrique australe, où se cacheraient ces criminels.
« Le gouvernement rwandais a demandé l’aide du Gouvernement du Malawi pour identifier 55 suspects qui se cachent actuellement au Malawi. Ces personnes sont des chefs de guerre connus », a confié ce lundi 5 juin, le ministre Malawi de la Sécurité intérieure, Ken Zikhale Ng’oma, lors d’une conférence de presse.
Les 55 suspects sont recherchés pour « la mort de plus de 2.000 personnes dans certaines églises », a déclaré K. Ng’oma, sans donner plus de détails.
La demande du Rwanda intervient quelques semaines après l’arrestation en Afrique du Sud de Fulgence Kayishema, qui était alors l’un des quatre derniers fugitifs recherchés par les enquêteurs de l’ONU pour leur rôle dans le génocide.
Agé aujourd’hui de 62 ans, Kayishema a utilisé de nombreux noms d’emprunts et de faux documents pour ses déplacements, dont un passeport du Malawi.
Ng’oma a indiqué que les autorités de son pays mènent actuellement des « enquêtes approfondies » pour comprendre comment ce criminel s’était procuré le document de voyage, promettant de fournir bientôt « un rapport complet ».
Le génocide rwandais a fait plus de 800.000 morts, selon l’ONU, essentiellement des Tutsis exterminés entre avril et juillet 1994.