Le Président béninois, Patrice Talon, a nommé ce mardi 6 juin, Shegun Bakari au poste de ministre des Affaires étrangères en remplacement d’Aurélien Agbénonci, indique le Secrétaire général du gouvernement dans un communiqué.
Le banquier Bakari était jusqu’ici ministre conseiller aux investissements à la Présidence de la République. Il aura fait moins de deux mois à ce poste puisque sa nomination était annoncée lors du conseil des ministres du 26 avril dernier.
Aurélien Agbénonci, qui faisait figure de poids lourd au sein de l’exécutif, était à la tête du ministère des Affaires étrangères depuis 2016, avec l’arrivée de Talon au pouvoir. La nouvelle sur son limogeage courait depuis fin mai, mais aucune annonce officielle n’était faite à ce sujet. C’est donc son remplacement qui confirme son départ du gouvernement.
D’après certaines sources, les relations étaient devenues tendues ces derniers mois entre le désormais ex-ministre et le président Talon qui avait entretemps dépouillé, début avril, le portefeuille des Affaires étrangères du volet de la coopération et diplomatie économique pour le confier au ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni.