La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, en visite de travail en Tunisie, a annoncé mardi 6 juin, que son pays compte accorder une enveloppe de 700 millions d’euros au gouvernement tunisien pour soutenir les secteurs de base dans le pays.
Il s’agit des secteurs prioritaires comme ceux de la santé et des services, a précisé Giorgia Meloni à l’issue d’un entretien avec le président tunisien, Kaïs Saïed, au palais présidentiel de Carthage.
La Cheffe de l’exécutif italien a en outre assuré que l’aide de l’Italie s’effectuera «dans le total respect de la souveraineté de l’État tunisien», une disposition à laquelle tient le dirigeant tunisien dans la mesure où il a eu à défendre ce «respect de la souveraineté» à plusieurs occasions en lien avec les interventions étrangères dans son pays.
Pour preuves, en abordant la question du soutien du Fonds monétaire internationale (FMI) à la Tunise, lors de sa rencontre avec Meloni, le président Saïed a réaffirmé son «rejet catégorique des diktats du FMI» qui pourraient faire exploser la situation en Tunisie et affecter la paix civile dans le pays, avec des répercussions dans toute la région.
Giorgia Meloni a plaidé pour un accord entre la Tunisie et le FMI qui tienne compte de la réalité économique et sociale dans ce pays nord-africain, ainsi que pour l’adoption «d’une approche réaliste qui permette à la Tunisie d’obtenir des opportunités de financement de la part de l’Union européenne».
Meloni, qui s’est rendue à Tunis sur invitation du président Kais Saïed, a salué la coopération Tuniso-italienne qui est de longue date et qui couvre plusieurs domaines, rappelant que plus de 900 entreprises italiennes sont actuellement installées en Tunisie.
«Il y a une nouvelle coopération dans le domaine de l’énergie à travers le projet « Elmed » (l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie), qui relie les deux rives de la Méditerranée», s’est-elle aussi félicitée.