La Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a présenté lundi 5 juin, au Président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Moustapha Cissé, quelques 182 assistants électoraux qu’elle a formé et qui seraient prêts à être déployés dans le pays pour superviser le déroulement du référendum constitutionnel prévu le 18 juin prochain au Mali, indique lundi un communiqué de la Mission onusienne.
Ces assistants électoraux, composés de 162 agents maliens et 20 volontaires des Nations unies dont 11 expatriés, ont été recrutés et formés pendant trois mois par la MINUSMA qui a réaffirmé, à cette occasion, son engagement à soutenir l’AIGE dans l’exécution de sa mission.
La rencontre des dirigeants de la MINISMA avec Moustapha Cissé a eu pour objectifs de familiariser les assistants électoraux avec les modalités de travail de l’AIGE et les présenter aux coordinateurs régionaux de l’organe unique de gestion des élections.
Elle a également servi à motiver davantage les assistants électoraux et leur rappeler l’importance d’atteindre des résultats effectifs en matière de soutien électoral.
Le Président de l’AIGE a exhorté ces assistants à assumer leurs responsabilités avec «courage, dévouement et responsabilité» et d’être «respectueux de la loi et de la légalité».
La Mission onusienne a indiqué, par la voix de son Directeur de la division des Affaires électorales, Kacou Assoukpé, que la collaboration avec l’AIGE «s’inscrit dans les priorités du mandat de la MINUSMA visant à assurer le bon déroulement d’élections inclusives, libres régulières et transparentes en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel» dans ce pays du Sahel.
La rencontre s’est tenue en présence du Doyen du Collège de l’AIGE, le Général Siaka Sangaré, qui a exprimé sa gratitude envers la MINUSMA pour avoir mis à disposition du personnel électoral compétent.