La capitale kenyane, Nairobi a été ce mardi 6 juin le théâtre de tirs de grenades de gaz lacrymogène par la police sur des manifestants qui protestaient contre le projet de loi de finances 2023 prévoyant des hausses d’impôts.
Les manifestants pacifiques munis de pancartes, de drapeaux et de sifflets, ont investi les rues du quartier central des affaires de Nairobi (CBD), scandant des slogans contre le projet de loi controversé tout en marchant vers le bâtiment du Parlement.
La situation a dégénéré lorsque les policiers ont tenté de disperser les manifestants en tirant des grenades de gaz lacrymogène sur la foule. Plusieurs personnes ont été arrêtées après des heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre.
Le projet de loi de finances 2023 vise à mettre en œuvre des modifications fiscales destinées à élargir l’assiette fiscale et à générer des recettes pour atteindre l’ambitieux budget de 3,6 trillions de shilling kenyan (25,89 milliards de dollars) que projette le gouvernement pour l’exercice financier 2023/2024.
Ces propositions fiscales ont suscité de nombreuses critiques. Plusieurs observateurs locaux les considèrent comme un nouveau fardeau à la charge du contribuable et une atteinte au coût de la vie des citoyens. Le projet de loi de finances 2023 devrait être examiné ce jeudi 8 juin en deuxième lecture, par le Parlement, malgré la forte opposition qu’il suscite.