Moins de deux mois après son rappel à N’Djamena pour consultation, l’ambassadeur du Tchad au Cameroun a regagné son poste à Yaoundé, a indiqué mercredi dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ibrahim Ndam Mahamat.
«Le gouvernement du Tchad a décidé que l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, SEM Djidda Moussa Outhman, regagne son poste à Yaoundé à partir du 7 juin 2023 pour reprendre ses activités», souligne le texte.
Si une «brouille autour de la question du pétrole tchadien transitant par le Cameroun» était à l’origine du conflit diplomatique entre les deux pays, la diplomatie tchadienne assure que les gouvernements tchadien et camerounais «ont maintenu les échanges au plus haut niveau pour aplanir les interprétations divergentes de faits», ajoute la même source.
Les envois des émissaires entrepris par les deux gouvernements ont «permis de désamorcer la tension et continuer à raffermir davantage cette excellente relation de coopération, fraternelle et séculaire entre les deux pays», d’après le communiqué.
Le 26 avril, le président camerounais Paul Biya avait dépêché à N’Djamena son ministre d’Etat et Secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, lequel avait été reçu par le président de la transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno.
En retour, le ministre d’Etat et Secrétaire général de la présidence de la République du Tchad s’était rendu à Yaoundé, où il a pu régler «d’importantes incompréhensions», conclut le communiqué.