Le gouvernement burkinabè a adopté lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 7 juin, un rapport relatif à un décret portant règlementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat et des autres organismes publics.
Un communiqué publié à l’issue de la réunion, explique que ce décret vise la relecture du décret n°2016-1056/PRES/PM/MINEFID/MATDSI/MTMUSR du 14 novembre 2016 portant règlementation générale de l’utilisation des véhicules de l’Etat, de ses démembrements et des autres organismes publics. Cette relecture entre dans le cadre du processus de mise en œuvre de la Stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat.
Par l’adoption de ce décret, le gouvernement entend permettre le renforcement et l’actualisation du dispositif juridique en matière d’utilisation des véhicules de l’Etat, maîtriser les charges de gestion du matériel roulant et réduire le train de vie de l’Etat.
D’après le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, cité par la presse locale, l’objectif des autorités est de réduire le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution. «Désormais, il sera affecté à chaque ministre et président d’institution un seul véhicule et les autres véhicules seront mis dans le parc central et l’utilisation sera faite selon le besoin», a-t-il indiqué.
Ce responsable gouvernemental a évoqué également la mise en place d’un logiciel de gestion du parc automobile de l’Etat, qui «permet de connaître la situation de chaque véhicule de l’Etat et le service dans lequel le véhicule se trouve». Comme projet en perspective, Ouagadougou prévoit aussi un système de géolocalisation des véhicules pour une meilleure gestion du parc automobile.
Ces initiatives visant la réduction du train de vie de l’Etat entrent dans la démarche des autorités de mobiliser des fonds pour soutenir la lutte contre le terrorisme qui affecte le pays depuis plusieurs années.