Les Emirats Arabes Unis ont formellement adressé dans la soirée de ce mercredi juin, une invitation officielle au Président Mohamed Bazoum du Niger pour prendre part aux travaux de la conférence mondiale sur le climat «COP28» qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023.
C’est l’Ambassadeur des Émirats Arabes Unis au Niger, Rashed Saeed Al-Shamsi qui a transmis au Président Bazoum une invitation de son homologue émirati au «Sommet Mondial sur le Climat COP28», tout en saluant la qualité de la coopération entre les deux pays.
«Nous avons échangé sur d’autres sujets d’intérêt commun entre nos deux Etats, sur le plan politique, économique et autres», a détaillé le diplomate Al-Shamsi à sa sortie d’une audience que lui accordée ce mercredi le président Bazoum à Niamey.
En marge de cette audience, les Emirats ont en outre salué les efforts permanents déployés par le Niger pour se prémunir contre le terrorisme au Sahel.
Plus vaste Etat d’Afrique occidentale, le Niger subit de plein fouet les répercussions du changement climatique déjà perceptibles au Sahel ces dernières décennies sous diverses formes.