Le Sénégal a annoncé, vendredi 9 juin dans un communiqué, la reprise des activités de ses consulats à l’étranger, fermés quatre jours plus tôt après une «série d’agressions récemment perpétrées contre les missions diplomatiques et consulaires du Sénégal à l’étranger, notamment à Paris, Bordeaux, Milan et New York».
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur explique que «cette reprise se fera en tenant compte de l’état de dégradation du matériel et des locaux pour ce qui concerne les consulats ayant subi des actes de vandalisme».
Dans son communiqué annonçant la fermeture des consulats, le ministère sénégalais avait indiqué que ces actes d’agressions «ont entraîné de sérieux dommages particulièrement au consulat général du Sénégal à Milan où les machines de production des passeports et cartes nationales d’identité ont été détruites».
A présent, la même source invite les Sénégalais résidents à l’étranger «à contribuer à la sauvegarde des structures et à la préservation de l’intégrité physique des membres du personnel qui sont au service de la communauté».
Rappelons que ces violences, enregistrées également sur le territoire national, étaient provoquées par les déboires judiciaires de l’opposant Ousmane Sonko, condamné, le 1er juin, à deux ans de prison ferme pour avoir poussé à la «débauche» une jeune femme de moins de 21 ans.
Lors du Conseil des ministres du 7 juin, le président sénégalais, Macky Sall avait ordonné «l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements» qui avaient fait 16 morts à Dakar et Ziguinchor (sud), après avoir réitéré «sa détermination à protéger la Nation, l’Etat, la République, ses valeurs, et ses fondements».