Le Burundi a lancé ce samedi 10 juin, sa première campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite depuis 2011, dans la suite du signalement de 13 cas du variant circulant de poliovirus de type 2 (cVDPV2) cette année.
La campagne, de quatre jours, vise à protéger près de 3 millions d’enfants de moins de 7 ans, avec plus de 3,7 millions de doses de vaccin nVPO2 à administrer.
«La détection du virus constitue une urgence de santé publique nationale et des campagnes de vaccination devraient suivre dans les mois à venir afin de protéger les enfants du Burundi, a fait savoir la ministre de la Santé publique, Sylvie Nzeyimana, lors du lancement de la campagne.
L’initiative est soutenue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), par, entre autres, la mise à disposition des vaccins et la formation du personnel appelé à intervenir dans ce cadre.
D’après l’OMS, le poliovirus circulant de type 2 est la forme la plus répandue de poliomyélite en Afrique, représentant la majorité des épidémies de poliomyélite dans la Région, avec plus de 400 cas signalés dans 14 pays en 2022.