Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’guesso, entame ce lundi 12 juin, une visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire, à l’invitation de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération entre les deux pays et le renforcement des liens d’amitié et de solidarité qui existent entre les peuples ivoirien et congolais. Le Congo et la Côte d’Ivoire sont deux pays dont les économies dépendent essentiellement des matières premières.
L’agenda de la visite du Président congolais en Côte d’Ivoire prévoit des entretiens en tête-à-tête avec son homologue Alassane Ouattara sur les questions d’intérêt commun liées à l’actualité du monde et du continent africain. Les deux Chefs d’Etat vont également présider la cérémonie de signature d’une vingtaine d’accords bilatéraux dans plusieurs domaines.
Les deux parties vont aussi identifier les nouvelles opportunités d’investissement qu’offre chacun des deux pays, en vue d’élargir davantage le champ de coopération dans divers domaines et de disposer d’un cadre juridique et institutionnel à même d’impulser une dynamique nouvelle à la coopération bilatérale.
A la même occasion, le Président Ouattara devrait élever son homologue congolais, Dénis Sassou-N’guesso, à la dignité de «Grand-Croix de l’ordre national». Le président congolais sera le Premier chef d’État africain à obtenir cette haute distinction en terre ivoirienne, et le troisième, après les présidents français Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron.