L’armée et les paramilitaires ont repris leurs combats ce dimanche 11 juin, peu de temps après l’expiration d’un énième cessez-le-feu de 24 heures, négocié par les médiateurs saoudiens. Cette nouvelle trêve a permis aux habitants de Khartoum de profiter d’un répit pour se ravitailler ou fuir la capitale.
Les affrontements ont repris dix minutes après la fin de la trêve de 24 heures obtenue grâce à la médiation saoudienne. Le cessez-le-feu avait commencé samedi 10 juin à 6h (heure de Khartoum). Les deux belligérants s’étaient engagés à cesser les hostilités dans tout le pays pour permettre «l’arrivée de l’aide humanitaire», selon le ministère saoudien des Affaires étrangères.
Les précédentes trêves avaient été généralement violées dès leur entrée en vigueur. La guerre a éclaté le 15 avril dernier, entre l’armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo. Ces affrontements armés ont déjà fait plus de 1.800 morts ainsi que deux millions de déplacés et réfugiés selon l’ONU.