Le projet d’installation d’une Agence africaine de Médicaments prend corps à grands pas au Rwanda avec le démarrage prochainement des activités au niveau de son siège à Kigali, la capitale rwandaise.
L’infrastructure panafricaine a pour mission de réguler et d’harmoniser le marché du médicament sur le continent, d’encourager les productions en Afrique et de contrer le trafic de faux médicaments.
Le 10 juin dernier, le Gouvernement rwandais et l’Union Africaine (UA) ont paraphé le document d’accord portant établissement du siège de cette entité dans la capitale du pays des mille Collines, plus de quatre ans après l’adoption en 2019, du traité de création de cette Agence.
C’est un premier pas vers la mise en service ce nouvel organe de l’Union africaine, sa assuré le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, ajoutant que le fait d’«avoir cette agence au Rwanda, ça nous donne aussi le devoir de s’assurer que ça fonctionne et très rapidement. La prochaine étape, c’est de s’assurer que le personnel de cette agence est mis en place’’.
Pour Minata Samaté Cessouma, Commissaire à la Santé de l’UA, l’Afrique doit se préparer à d’autres pandémies après celle de la Covid-19 et l’objectif de l’Agence sera de proposer «des solutions africaines à ces maux».
L’institution tiendra du 19 au 22 juin prochain des réunions pour dévoiler les prochaines étapes en vue de l’opérationnalisation de l’Agence, a indique Samaté Cessouma soulignant la nécessité d’«accélérer le processus» de la mise en place du siège de l’Agence Africaine de Médicaments.