Le leader du parti camerounais « Social Democratic Front » (SDF) John Fru Ndi, opposant historique au président Paul Biya, est décédé ce lundi 12 juin, à Yaoundé, à l’âge de 81 ans.
«C’est avec tristesse que nous annonçons le passage à la gloire éternelle du président national du Social Democratic Front (SDF) Ni John Fru Ndi, le 12 juin à 23 h 30 à Yaoundé, des suites d’une longue maladie», a annoncé, ce mardi dans un communiqué, le premier vice-président du parti, Joshua Osih.
Fru Ndi était reconnu comme un opposant historique au président Paul Biya pour avoir combattu son régime pendant pratiquement trois décennies, en dépit des réprimandes auxquelles il faisait face. Il a longtemps réclamé le départ du sempiternel président Biya qu’il a affronté sans succès, à trois reprises dans les urnes (1992, 2004 et 2011).
En 1992, année qui avait connu la première élection présidentielle pluraliste dans le pays, l’opposant Fru Ndi était arrivé en deuxième position avec 36 % des suffrages, derrière le président sortant Biya qui avait obtenu 40 %.
Paul Biya avait accédé à la tête de l’État en novembre 1982, après la démission surprise du président Ahmadou Babatoura Ahidjo. Il n’exclut pas la possibilité de briguer un nouveau mandat en 2025, selon les rumeurs qui circulent dans le pays.
John Fru Ndi avait prévu annoncer son retrait de la direction du SDF, et par conséquent de la vie politique, lors du congrès du parti qui devait se tenir du 27 au 29 juillet prochain pour céder la place à Joshua Osih à la direction du SDF.