La Tanzanie a déjà collecté plus de 70 milliards de shillings (environ 1 milliard d’euros) de revenus versés par les avions qui utilisent son espace aérien depuis le début de l’année fiscale 2023, a annoncé ce lundi 12 juin, le vice-ministre tanzanien des Travaux publics et des Transports, Atupele Mwakibete.
S’exprimant lors d’une réunion des parties prenantes du secteur de l’aviation civile qui se tenait à Dar es Salaam, le vice-ministre a rappelé qu’avant l’introduction de nouvelles technologies, la Tanzanie ne percevait qu’environ 24 milliards de shillings (0,00936 milliard d’euros) en 2014 de la part des avions qui utilisent son espace aérien.
« En ce moment, aucun avion traversant l’espace aérien tanzanien n’est invisible, et je félicite l’Autorité de l’aviation civile (TCAA) d’avoir augmenté la collecte », s’est félicité Mwakibete, précisant qu’à la fin de l’année fiscale en cours, la TCAA aura collecté 83 milliards de shillings auprès des avions. Cependant, il a souligné que la TCAA s’est fixée pour objectif de collecter 87 milliards de shillings au cours du prochain exercice financier.
« La sécurité aérienne augmente les revenus du Gouvernement car de nombreux avions seront attirés par l’espace aérien tanzanien », a assuré pour sa part, le directeur par intérim de la TCAA, Daniel Malanga.