La Namibie va ‘’bientôt » s’approvisionner en pétrole brut à partir de l’Angola voisine, suite à la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays, a annoncé le ministre namibien des Mines et de l’Énergie Obeth Kandjoze. « Les deux compagnies pétrolières nationales Sanangol (Angola) et Namcor (Namibie) vont bientôt entamer des discussions pour voir comment mettre en œuvre ce protocole d’accord » précise un communiqué ministériel.
Selon le communiqué l’accord est une occasion pour le renforcement du commerce entre les deux pays en mettant à la disposition de la Namibie du pétrole brut à des prix compétitifs.
Kandjoze qui était à la tête de la société namibienne de pétrole (Namcor) avant d’être nommé ministre des Mines et de l’Energie en mars dernier, a déclaré que son ministère coordonne le processus qui devrait être finalisé dans les mois à venir.
« Avant la fin de cette année, nous allons commencer à importer du pétrole brut depuis l’Angola. Toutefois un pays tiers sera chargé de son raffinement avant qu’il ne puisse être consommé » a-t-il ajouté.