Les autorités ougandaises ont déclaré ce mardi 13 juin que 80 adeptes d’une secte religieuse de l’est du pays ont été expulsés d’Éthiopie où ils «s’étaient rendus en croyant trouver le salut en mourant de faim».
Les adeptes de l’Église Christ Disciples de Soroti s’étaient rendus en Éthiopie en février dernier après que «leur pasteur eût affirmé qu’ils y trouveraient Jésus après 40 jours de jeûne», a déclaré un porte-parole du ministère ougandais de l’Intérieur.
« En collaboration avec le Gouvernement éthiopien, nous avons pu procéder à leur rapatriement et ils sont tous en sécurité en Ouganda », a révélé à l’AFP Simon Mundeyi, porte-parole du ministère ougandais de l’Intérieur. Une équipe conjointe de sécurité et de renseignements a placé le chef de la secte religieuse, le pasteur Simon Opolot, qui est Ougandais, sur la liste des personnes recherchées et il sera appréhendé.
Selon lui, les adeptes venaient de toute la région de Soroti, une zone essentiellement rurale, et on leur «avait demandé de vendre tous leurs biens parce que la fin du monde était imminente». Cette affaire est similaire à celle qui s’est produite dans une forêt de la côte kényane il y a quelques semaines, et dans laquelle 109 personnes (dont une majorité d’enfants) sont mortes. Les victimes étaient des adeptes de «l’Eglise Internationale de Bonne Nouvelle» du Pasteur autoproclamé Paul Nthenge Mackenzie.