La 9è édition de la Conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a démarré ce 13 juin à Dakar, la capitale du Sénégal, sur le thème «La transparence en transition».
La lutte contre la corruption, la transparence des contrats et de la propriété effective sont entre autres points qui seront abordés lors de cette conférence, a indiqué la présidente de l’ITIE international, Helen Clark.
«Le dialogue inclusif sur les industries extractives établi par l’ITIE Sénégal et tous les pays mettant en œuvre l’ITIE est vital à mesure que le secteur extractif évolue et que la transition énergétique s’accélère», a relevé la présidente de l’ITIE. Notant par ailleurs que c’est la première fois que la Conférence mondiale de l’ITIE se tient en Afrique.
Il s’agira à travers la conférence de réfléchir sur le rôle que pourra jouer l’ITIE dans un contexte marqué par de profondes mutations en cours dans les secteurs de l’énergie et des mines, a indiqué le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal. Amadou Ba le Premier ministre sénégalais a, de son côté, invité l’ITIE à se pencher sur la transformation locale des ressources pour assurer un développement endogène. Il a indiqué que la faible rémunération des ressources minérales des pays en développement combinée aux congés fiscaux abusifs, à l’évasion et à l’optimisation fiscales, privent nos pays d’importantes ressources qui auraient pu largement contribuer au financement de leur développement.
Cette grand-messe enregistre la présence de 1.500 délégués en provenance de 93 pays. Une trentaine de plénières et séances parallèles se tiennent durant les deux jours de travaux.
Cette 9è édition de la Conférence mondiale de l’ITIE intervient au moment où le Sénégal s’apprête à lancer cette année 2023 l’exploitation de ses champs gaziers et pétroliers censée muscler ses recettes budgétaires.