La France a annoncé ce 13 juin l’extension du plan «Erasmus +» entre la Tunisie et l’Union européenne.
Lors de son point presse hebdomadaire, la Porte-parole de la Diplomatie française, Anne-Claire Legendre, a annoncé «un paquet de soutiens à la Tunisie». Ce soutien se décline en différents points, dont les questions migratoires, mais également le développement économique et l’investissement, l’énergie, les migrations et les échanges, les contacts entre les populations. Avec notamment la mise en place d’un plan «Erasmus +» entre la Tunisie et l’Union européenne.
«Ces annonces sont le résultat d’un important travail que la France a mené avec ses partenaires européens pour venir en aide à la Tunisie en cette période de crise socioéconomique qui frappe la Tunisie», a défendu la porte-parole de la Diplomatie française. La Tunisie participe à «Erasmus+» depuis 2014. Celui-ci vise notamment à promouvoir les échanges éducatifs ainsi que le développement de l’enseignement supérieur et des échanges entre la jeunesse des pays de l’UE et de pays externes au bloc. Le programme s’est élargi à partir de 2021 et inclut désormais la formation professionnelle.
Le Président tunisien, Kaïs Saïed s’est entretenu le dimanche 12 juin avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, la Première ministre italienne, Georgia Meloni, et le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte sur les «relations bilatérales entre l’Union européenne et la Tunisie ainsi que des questions relatives à la coopération économique, à l’énergie et à la migration». Avec à la clé près d’un milliard d’euros de soutien promis à Tunis dans divers domaines dont la lutte anti-flux migratoires illégaux.
La Tunisie traverse depuis 2022 une crise économique exacerbée par les répercussions de la pandémie de la Covid-19 et le coût élevé des importations d’énergie et de matériaux de base.