La police nigériane a déclaré dans la soirée de ce 14 juin que le bilan du naufrage d’un bateau en début de semaine dans une rivière du centre-nord du Nigeria s’élève désormais à 106 morts, alors que les recherches pour retrouver d’éventuels survivants se poursuivent.
Un premier bilan faisait état mardi de 103 victimes, dont plus de la moitié venaient du village d’Ebu. Le bateau, qui transportait environ 250 personnes de retour d’un mariage, a chaviré tôt lundi dernier, dans l’Etat de Kwara.
La police de l’Etat de Kwara a déclaré qu’une partie du bateau en bois s’était brisée et que l’eau avait pénétré dans l’embarcation, ce qui l’avait finalement fait chavirer.
«Tous les efforts des personnes à bord du bateau pour attirer l’attention des villageois qui organisaient le mariage ont échoué, entraînant la mort de cent-six personnes», a détaillé le porte-parole de la police régionale, Okasanmi Ajayi, dans un communiqué.
Le président Bola Ahmed Tinubu a présenté ce 14 juin ses condoléances aux familles, déclarant que son Gouvernement chercherait à améliorer la sécurité du transport fluvial. «Je suis profondément attristé par la nouvelle de l’accident tragique du bateau qui a coûté la vie aux nôtres dans l’Etat de Kwara», s’est ému le nouveau Président, investi fin mai 2023.
Au Nigeria, les naufrages de bateaux sur les fleuves et rivières sont fréquents. Ils sont généralement dus aux embarcations surchargées, à leur mauvais entretien, ou au non-respect des règles de sécurité.
Le mois dernier, 15 enfants se sont noyés et 25 autres ont disparu après le chavirement d’un bateau surchargé dans l’Etat de Sokoto (nord-ouest), alors qu’ils partaient récolter du bois. En décembre dernier, au moins 76 personnes ont perdu la vie dans une rivière en crue dans l’Etat d’Anambra (sud-est).