Le bilan énergétique de la Tunisie enregistrait fin avril 2023 un déficit de 1,4 million de tonnes d’équivalent pétrole (TEP), a annoncé ce 15 juin l’Observatoire national de l’énergie et des mines.
Selon les données de cet Observatoire affilié au ministère tunisien de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, les ressources nationales tunisiennes d’énergie primaire s’élèvent à 1,4 million de TEP, ce qui constitue une baisse de 8% fin avril par rapport aux résultats enregistrés au cours de la même période en 2022.
L’Observatoire tunisien note que le déficit de la balance commerciale énergétique de la Tunisie s’élevait au 31 mars dernier à 2,745 milliards de dinars (885 millions de dollars). Cette situation a provoqué une baisse du pourcentage d’indépendance énergétique de la Tunisie qui a atteint 51% à la fin du mois d’avril dernier, contre 52% durant la même période en 2022.
A la fin avril 2023, la production nationale tunisienne de pétrole brut se situait à 516 kilotonnes, enregistrant ainsi une baisse de 11%, alors que les ressources en gaz commercial sec se sont repliées de 13% par rapport à fin avril 2022.
Les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 907.000 TEP, fin avril dernier, enregistrant ainsi une baisse de 8% par rapport à la même période l’année précédente.
La Tunisie traverse une grave crise économique, exacerbée par les répercussions de la pandémie de la Covid-19 et le coût élevé des importations d’énergie et de matériaux de base.