Le président du Congo Démocratique, Denis Sassou-N’Guesso a séjourné du 12 au 15 juin en Côte d’Ivoire, à la tête d’une importante délégation d’officiels congolais, une visite d’Etat qui inaugure une nouvelle ère dans la coopération entre les deux Etats.
«J’ai passé un séjour mémorable en Côte d’Ivoire. Je quitte Abidjan le cœur comblé de joie», a déclaré ce jeudi, le Président Sassou-N’Guesso en remerciant les «autorités politiques et administratives, les sages et autres notabilités, le peuple frère de Côte d’Ivoire, ainsi que la communauté congolaise vivant dans ce pays ami».
Les délégations ivoirienne et congolaise ont procédé durant cette visite d’Etat, à la signature de «13 nouveaux accords de coopération multisectorielle entre leurs pays», une démarche qui «traduit le dynamisme des relations de nos relations bilatérales et l’ambition partagée de consolider davantage l’axe Brazzaville-Abidjan», indique la diplomatie ivoirienne dans un communiqué.
La délégation congolaise a salué le dynamisme de l’économie ivoirienne en visitant plusieurs infrastructures qui témoignent de cette vigueur économique du pays hôte.
Durant sa visite officielle, le Président Sassou-N’Guesso a été décoré par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara de la Grand-Croix de la Côte d’Ivoire qui est la plus haute distinction du pays hôte attribuée à des personnalités triées sur le volet.
Il a en outre reçu la plus haute distinction de la métropole d’Abidjan. Durant sa présidence en exercice de l’Union Africaine, le Président Sassou-N’Guesso s’était longuement investi dans la résolution du différend post-électoral de 2010 entre les camps Ouattara et Gbagbo.