En l’état actuel des finances publiques au Gabon, le Gouvernement ne peut pas satisfaire toutes les exigences financières contenues dans le projet de statut des magistrats en cours d’examen à l’Assemblée nationale, a annoncé ce jeudi 15 juin, le ministre gabonais de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, lors d’une conférence de presse.
« Il faut indiquer que les incidences de ce projet de Statut sont énormes sur les finances de l’Etat. Aujourd’hui, vu la santé financière de notre pays, ce sont des engagements financiers que nous ne pouvons pas prendre », a clairement précisé le porte-parole du Gouvernement.
Selon cet officiel, la masse salariale actuelle des magistrats est de 14 milliards de francs CFA (environ 22 millions de dollars) par an. Satisfaire toutes les exigences contenues dans le projet de loi actuel provoquerait une incidence financière de 24 milliards de FCFA supplémentaires, soit une masse salariale totale de 38 milliards de FCFA (63,5 millions de dollars) par an.
Pour ce faire, Mboumba Bissawou a invité le puissant Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) à la poursuite des négociations et à faire des concessions.
Les magistrats du pays ont déclenché une grève générale à la mi-décembre 2022 pour dénoncer les conditions dans lesquels, ils exercent leur travail.