La Tunisie a protesté ce dimanche 18 juin, contre l’entrée par effraction de «groupes armés» et le pillage de la Résidence de son ambassadeur dans la capitale soudanaise, Khartoum.
«La Tunisie condamne fermement la prise d’assaut par des groupes armés de la résidence de l’ambassadeur de Tunisie à Khartoum (et) le pillage de ses biens, en violation grave de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques», a dénoncé le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le ministère rappelle qu’il s’agit d’«une violation flagrante du caractère sacré des sièges des Missions diplomatiques», souhaitant que les auteurs de ce pillage soient «traqués et poursuivis en justice».
La Tunisie a exprimé aussi son soutien à tous les efforts régionaux et internationaux visant la mise en place d’un cessez-le-feu et une reprise du dialogue pour sortir de cette crise.
Ces dernières semaines, plusieurs Ambassades ou bâtiments de Missions étrangères à Khartoum notamment de Libye, d’Arabie saoudite et du Qatar ont subi des attaques et des pillages.
Une nouvelle trêve de 72h est entrée en vigueur au matin du dimanche 18 juin au Soudan, à la veille d’une Conférence parrainée par l’Arabie saoudite à Genève, pour coordonner l’aide humanitaire dont a besoin environ la moitié de la population du pays.
En deux mois de guerre, plus de 2.000 personnes ont été tuées au Soudan, selon l’ONG Acled, et plus de 2,2 millions de personnes ont été déplacées par le conflit, selon l’ONU.