La 5è et avant-dernière journée des éliminatoires de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations de football «CAN 2023» prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, a livré le nom de nouvelles équipes qualifiées pour cette compétition. Elles sont au total sept nouvelles formations.
Les nouveaux heureux élus pour la 34è édition de la CAN sont le Cap-Vert, l’Egypte, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau, le Mali, le Nigeria et la Zambie.
Cette 5è journée des éliminatoires de la CAN 2023 se poursuit ce mardi 20 juin et mettra aux prises le Burundi et la Namibie à 13h GMT (dans le groupe C), Ethiopie-Malawi à 14h GMT (dans le groupe D) et Soudan–Mauritanie à 18h (dans le groupe I).
Le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, la Tunisie et l’Algérie ont déjà validé leur qualification pour le tournoi continental au terme de la 3ème journée de ces éliminatoires dans leurs poules respectives.
Suite à l’adoption en 2019, des années impaires pour l’organisation de la CAN afin de ne plus la faire coïncider avec le Mondial, le nombre de pays participants a été porté à 24 contre 16 auparavant.
Dix places sont encore en jeu pour le grand rendez-vous continental en Côte d’Ivoire qui s’annonce comme l’une des éditions les plus relevées, au regard de la pléthore de talents africains évoluant dans les grands championnats en Occident, et surtout après la demi-finale historique du Maroc au Mondial 2022 du Qatar.
La sixième et dernière journée de ces éliminatoires est programmée pour début septembre 2023. Le tirage au sort des phases de poules de la prochaine CAN est fixé pour le 12 octobre 2023 en terre ivoirienne.