Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce lundi 19 juin, une aide de près de 26 millions d’euros à la Tunisie pour lutter contre l’immigration clandestine.
Cette «aide bilatérale de 25,8 millions dédiée aux questions migratoires» va permettre à la Tunisie d’«acquérir des équipements nécessaires et organiser les formations utiles, notamment des policiers et garde-frontières tunisiens», selon les déclarations de Darmanin.
Le don français devra servir «à contenir le flux irrégulier de migrants et à favoriser leur retour dans de bonnes conditions» dans leur pays d’origine, a en outre précisé le ministre français de l’Intérieur, lors d’un point presse avec son homologue allemande, Nancy Faeser, à l’issue d’une visite à Tunis.
Ce don s’ajoutera à une enveloppe de 105 millions d’euros annoncée il y a une semaine par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également destinée à la lutte «contre l’immigration irrégulière» en Tunisie.
De nombreux ressortissants d’Afrique subsaharienne arrivent en Tunisie pour tenter d’immigrer clandestinement par la mer vers l’Europe, certaines portions du littoral tunisien se trouvant à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa.
La Tunisie ne «deviendra pas un pays de réinstallation pour migrants. L’approche sécuritaire est certes nécessaire, mais elle n’a fait qu’aggraver la situation» dans ce pays nord-africain, avait averti le président tunisien Kais Saied, assurant qu’«avec une volonté commune, une manière de voir nouvelle, je suis certain qu’on trouvera des solutions adéquates».
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 2.406 migrants sont morts ou ont disparu en Méditerranée en 2022 (+16,7% sur un an) et 1.166 autres depuis le début de 2023.