La police ougandaise a annoncé lundi avoir arrêté plusieurs personnes soupçonnées d’être impliquées dans l’attaque «meurtrière et sauvage» contre un lycée dans le district de Kasese, faisant une quarantaine de victimes parmi les élèves.
«Au moins 20 collaborateurs présumés du groupe islamiste Forces démocratiques alliées (ADF) ont été arrêtés pour aider à nos enquêtes», a déclaré la Police lors d’un point de presse.
Elle souligne également que «le directeur de l’école et le chef d’établissement font également partie de notre enquête. Ils doivent répondre à certaines questions».
Un groupe de personnes armées a pris d’assaut dans la nuit du 16 au 17 juin dernier, l’école secondaire Lhubirira à Mpondwe, une ville située à la frontière entre l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC).
Les assaillants ont incendié le dortoir des garçons et massacré, à coups de machettes, les élèves du quartier des filles. Une quarantaine de personnes ont péri dans ces violences vivement condamnées par l’Union Africaine et la Communauté internationale.