Le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre est monté au créneau ce mardi 20 juin, pour réclamer la cessation immédiate des heurts qui ont démarré dans la région du Puntland, située au Nord-est de la Somalie.
Le chef du Gouvernement somalien a appelé dans un communiqué, les parties belligérantes «à privilégier la sagesse et l’intérêt général, et à suspendre les combats sans conditions, pour éviter que le sang ne coule».
Des affrontements armés ont éclaté ce 20 juin dans la ville de Garowe, la capitale de l’État du Puntland, «entre les forces de l’État du Puntland et des hommes armés affiliés à l’opposition, après un clash au cours d’une session parlementaire sur une proposition d’amendements de la Constitution», d’après des sources policières.
Au moins un civil a été tué, dix autres ont été blessés et plusieurs dizaines d’autres personnes ont dû quitter la région pour échapper aux violences.
Le Premier ministre Abdi Barre a invité les deux belligérants à «résoudre tous les différends à la table des négociations». Il a également appelé «les anciens du Puntland» à contribuer au règlement des différends et à rencontrer les parties belligérantes pour mettre fin aux affrontements.