L’équipe fanion du Sénégal emmenée par l’avant-centre Sadio Mané est devenue ce 20 juin, la troisième sélection du continent africain à dominer les Auriverde du Brésil (quintuple Champions du monde, 3è dans le dernier Classement en date de la FIFA) dans un match officiel.
Au stade José Alvalade de Lisbonne (Portugal), le Sénégal a battu 4-2 le Brésil, devenant au passage la première sélection africaine à marquer 4 buts contre les Brésiliens dans une rencontre officielle.
Cette victoire de prestige des Lions de la Teranga contre le Brésil intervient après celles du Cameroun (lors du premier tour du Mondial 2022) et du Maroc (en amical sur ses installations).
La victoire des Sénégalais face aux Sud-Américains leur confère par ailleurs une invincibilité face à la Seleção, après un premier et précédent match nul (1-1) le 10 octobre 2019 à Singapour contre la même équipe.
La rencontre amicale de ce 20 juin sur la pelouse de José Alvalade a aussi vu Sadio Mané inscrire un doublé. Une performance qui fait de lui le premier joueur africain à marquer trois buts contre le Brésil.
«Quatre buts marqués à l’équipe du Brésil. Bravo les Lions, nous sommes fiers de vous, au-dessus du Brésil», a vivement salué le Président Macky Sall après ce succès historique et sportif de son pays.
L’encadrement du Brésil a salué le bon rendement des Sénégalais durant ce duel amical, saluant la «montée en puissance sur la planète du niveau des équipes considérées jusqu’à présent comme de petites formations». Champion d’Afrique en titre, en battant le Brésil, le Sénégal a également décroché sa première victoire contre une équipe nationale du Top 20 mondial.