La possible présence du Président français, Emmanuel Macron au prochain Sommet des BRICS prévu fin août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud, n’est pas du goût de Moscou.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a clairement notifié se jeudi 22 juin, au Gouvernement sud-africain la position de son pays sur les rumeurs concernant une possible présence du président Emmanuel Macron à la prochaine rencontre au sommet des pays membres des BRICS (Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud).
Moscou estime que «les Chefs des États qui mènent une politique aussi hostile et inacceptable pour nous, qui arguent avec tant d’insistance et avec conviction que la Russie doit être isolée sur le plan international, qui partagent la ligne de l’ensemble de l’Otan prônant notre prétendue défaite stratégique, un tel leader n’est pas convenable en tant qu’invité des BRICS».
Il appartient à l’Afrique du Sud, pays hôte du Sommet, de choisir les invités, selon les textes de l’organisation, mais la Russie espère que Pretoria «comprendra» et que son point de vue «sera pleinement accepté», ajoute le responsable russe.
Plusieurs grandes économies d’Asie et d’Afrique ont candidaté pour devenir membre de ce regroupement à l’occasion de la grand-messe 2023. Plusieurs pays non-membres des BRICS ont été invités par le pays hôte, à ce prochain Sommet.