Le capitaine Ibrahim Traore, chef de la Transition au Burkina Faso, a procédé ce dimanche 25 juin, à un nouveau remaniement ministériel au titre duquel, quatre ministres dont ceux en charge de la Sécurité et de la Justice ont quitté l’exécutif, selon une note officielle.
Ce nouveau jeu de chaises musicales au Faso a emporté le ministre en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le lieutenant-colonel Boukaré Zoungrana qui a été remplacé par Emile Zerbo.
Autres nouveaux entrants au sein du gouvernement, «nous notons l’arrivée d’Edasso Rodrigue Bayala (Justice), Ismaël Sombié (Agriculture) et Roger Barro (Environnement)», a précisé le Secrétaire général du Gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.
Les ministères régaliens en place depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré ne changent pas de titulaires. Il s’agit des ministères de la Défense, des Mines, des Finances, et des Affaires étrangères.
Depuis le dernier trimestre 2022, le Burkina Faso a musclé sa riposte nationale contre le phénomène djihadiste, avec obligation faite aux combattants terroristes de «déposer les armes ou périr». Cette contre-offensive a permis à l’Etat de reconquérir de vastes étendues du territoire national qui étaient sous le contrôle des groupes djihadistes depuis 2015, alors que le pouvoir central n’en contrôlait fin 2022, que 40%, un chiffre qui est passé dorénavant à «65%», grâce à l’acquisition de drones turcs de marque TB2.
Depuis 2015, plus de 10.000 personnes (civils et militaires) ont perdu la vie dans les violences djihadistes au Burkina Faso, et plus de deux millions de résidents ont été contraints à des déplacements internes à cause de l’instabilité sécuritaire.